Qui suis-je?

En bref

Je suis stagiaire postdoctorale à l’Université Laval, où mes travaux s’inscrivent au croisement de l’éducation relative à l’environnement, de l’éducation interculturelle et de l’éducation à la paix. En tant que chercheure et praticienne, je m’intéresse entre autres aux approches artistiques en matière d’éducation à l’environnement et au vivre-ensemble. Créatrice de ce blogue, je poursuis à mes heures perdues une activité de critique de danse contemporaine, qui me permet d’élargir mes horizons et qui nourrit mes réflexions et mes pratiques éducatives. J’écris principalement dans le Devoir et, comme critique invitée, pour Ma mère était hipster. Je contribue à l’occasion à la revue Jeu et à la revue Esse.

Dessin : Aliette Mahé.

En moins bref

J’aime faire des arrachés à la Marie Béland, des sauts de boxe à la Koen Augustijnen et des vrksasana (posture de l’arbre en yoga) en attendant le bus et en regardant les gens esquisser des pas de tango. La vie, tout à coup, est une comédie musicale.

J’ai toujours aimé danser. La danse est même le fil conducteur de ma vie : dès que j’arrivais quelque part, je cherchais un cours de danse ou un endroit pour pratiquer toute seule s’il n’y avait pas de cours. Petite, j’imitais les danseuses de Fame et j’ai fait de la danse classique, car c’est ce qui était vu comme la danse alors dans ma ville natale, Beyrouth. Plus tard, j’ai découvert avec un immense bonheur la danse contemporaine.

Dans ce blogue, je partagerai mes réflexions et mes impressions sur des pièces de danse, mes expériences personnelles en danse contemporaine et éducation somatique, les choses que j’aime à propos du yoga, de la danse, du mouvement tout court. Dans Dance from the mat, je souhaite aussi présenter la démarche et le processus de création de chorégraphes, notamment émergents, des photographes intéressés par le mouvement et des gens qui dansent et bougent, en leur donnant le plus possible la parole. Il y aura donc des entrevues, des textes sur des performances, une section « vidéo de la semaine », une section « photo de la semaine », etc.

Par ailleurs, je fais  de la pratique et de la recherche en éducation relative à l’environnement. Je m’intéresse notamment à l’interaction avec l’environnement à travers le corps et tous les sens, et pas uniquement les yeux. Il me semble que des interventions  faisant appel au mouvement pourraient aider à instaurer une relation plus sensible au monde qui nous entoure. Certains sont déjà en plein essor dans certaines parties du monde. À suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s