Corps Anonymes de Katya Montaignac, amoureuse des bancs publics

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i.  Théâtre de verdure, 2013. Photo : Shanti Loiselle.

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i. Théâtre de verdure, 2013. Photo : Shanti Loiselle.

Tous les jeudis soirs au Théâtre de Verdure cet été, vingt personnes explorent par la danse le Parc la Fontaine. Conçue et mise sur pied par Katya Montaignac, la performance des Corps Anonymes invite les piqueniqueurs et promeneurs à prendre part au mouvement.

25 juillet au Théâtre de Verdure/Parc LaFontaine

1er août au Théâtre de Verdure/Parc LaFontaine, suivi de Productions Fila 13 – Soupe du Jour

8 août au Théâtre de Verdure/Parc LaFontaine, suivi de l’Orkestre des Pas Perdus – L’Âge de Cuivre

Dates ultérieures : 15 et 27 septembre 2013 à la M.d.c. Plateau Mont-Royal

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i.  Transatlantique, 2010. Photo : Katya Montaignac.

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i. Transatlantique, 2010. Photo : Katya Montaignac.

Un soir de juillet, vous avez peut-être vu une vingtaine de personnes la tête couverte d’une capuche, dont dépassent les fils d’un casque d’écoute, évoluer dans le Parc la Fontaine. Vous les avez peut-être vus faire le même mouvement, imiter la position d’un spectateur, construire une sculpture vivante, faire corps avec un arbre ou un banc. Ces danseurs amateurs et professionnels s’approprient l’espace au son de consignes simples et précises, préenregistrées et diffusées par leurs lecteurs MP3. Ancrée à un moment précis dans un lieu hors théâtres, la performance dépend de celui-ci, des interprètes et des spectateurs qui deviennent eux-mêmes des participants. Elle prend ici la forme d’une infiltration chorégraphique de l’espace public.

« Une infiltration chorégraphique de l’espace public consiste à envahir discrètement l’environnement par une série de corps anonymes » explique Katya Montaignac, qu’on peinerait à présenter par un Tweet. Œuvrant sur tous les fronts en danse, la jeune femme travaille comme dramaturge, directrice artistique, médiatrice culturelle, chercheure…. Entre autres casquettes, elle conçoit des Objets Dansants Non Identifiés, O.D.N.i de leur petit nom. « Un O.D.N.i est un objet chorégraphique qui s’inscrit à un moment donné quelque part, dans une rue, un parc, souvent in situ mais pas nécessairement, poursuit-elle. Toutes les œuvres de chorégraphes qui me fascinent sur scène et hors scène sont des espèces d’O.D.N.i., c’est-à-dire des propositions indéfinissables et parfois même très étranges. Alors, quand on me propose de créer quelque chose, c’est souvent un O.D.N.i ».

Créés en 1997 avec la compagnie La Gorgone, les premiers O.D.N.i de Katya Montaignac ont coloré des rues parisiennes, des escaliers mécaniques et le périphérique. Établie à Montréal depuis 2002, la jeune femme y a concocté plusieurs pièces inidentifiables et participatives, tels les O.D.N.i du Bal Moderne et du pARTy avec la 2ème Porte à Gauche, dont elle est membre depuis 2006.

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i. Photo : Fabien Durieux.

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i. Photo : Fabien Durieux.

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i. Photo : Fabien Durieux.[/caption]Si un Objet Dansant Non Identifié investit souvent un espace hors scène, il peut aussi prendre possession d’un théâtre. Par exemple, les Corps Anonymes ont été présentés dans des contextes très divers depuis le lancement du projet à Montréal dans le cadre de l’État d’Urgence de l’ATSA en novembre 2009 : théâtres, parcs, centres commerciaux, festivals, etc. La proposition a été déployée dans des cadres naturels et urbains, été comme hiver. Comme son nom l’indique, cette infiltration n’a généralement pas de début ni de fin, elle émerge comme si de rien n’était, surprend les passants et se dissout insensiblement dans l’espace. Mais dans le cadre de la programmation du Théâtre de Verdure, elle se déroule comme une performance plus traditionnelle.

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i. parcours étudiant du FTA 2011 pour un flashmob au complexe Desjardins. Photo : Katya Montaignac.

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i. parcours étudiant du FTA 2011 pour un flashmob au complexe Desjardins. Photo : Katya Montaignac.

Fondatrice de la plateforme de danse in situ O.D.N.i, Montaignac est captivée par l’anonymat : « j’ai l’impression de pouvoir me projeter plus facilement à travers un personnage sans visage, car c’est alors l’imaginaire du public qui remplit le vide : tout d’un coup, ce personnage pourrait être lui-même, un ami disparu, son père ou une créature de science-fiction ». Katya Montaignac a donc voulu « créer une foule anonyme, dont les corps soulignent le paysage, l’architecture qu’on ne remarque plus, ou encore certains phénomènes sociaux comme, par exemple, les personnes itinérantes dont le regard se détourne ». Ainsi, lors de la création de l’initiative pour l’État d’Urgence de l’ATSA, Montaignac a donné à voir 20 interprètes couchés au sol tels des personnes sans-abris, installés en mottons, en ligne, en spirale : « Le but n’était pas d’esthétiser la misère mais de démultiplier une figure isolée et marginale par la force du groupe », précise la jeune femme.

Imprégnés par le contexte et par l’intention de chaque représentation, les Corps Anonymes revêtent une autre signification au Théâtre de Verdure. Ils y instillent l’idée d’un territoire poétique, d’un espace de porosité et de partage. Le geste, le regard, le ressenti et l’écoute y deviennent vecteurs d’une communication entre les personnes. En effet, les Corps Anonymes ont ceci de passionnant que la proposition n’est pas purement performative et esthétique, mais inclusive et participative. Un interprète s’arrête et indique son chemin à un passant. Un autre enlève ses écouteurs, explique à un promeneur curieux ce qu’il fait, lui fait entendre les consignes. Surtout, vers le milieu de la pièce, chaque danseur enclenche un dialogue avec un membre du public : il le serre dans ses bras, l’oriente dans l’espace, danse avec lui, puis lui passe le relais en le coiffant des écouteurs et en imitant ses mouvements. Le spectateur ou la spectatrice devenu danseur ou danseur suit à son tour les consignes, le guidé devient guide, tout le monde danse, adultes et enfants, hommes et femmes. Et quand on commence à danser avec un membre du public, on enlève sa capuche. Comme si lorsqu’on fait place à une personne « autre », on rompt l’anonymat, on rend l’invisible visible.

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i.  Théâtre de verdure, 2013. Photo : Shanti Loiselle.

Corps Anonymes, Katya Montaignac, O.D.N.i. Théâtre de verdure, 2013. Photo : Shanti Loiselle.

Mes premiers Corps Anonymes, je les ai vécues en tant que performeuse. Je vous ai livré des impressions « de l’intérieur » sur cette expérience particulière, où j’étais dans une sorte de bulle méditative, guidée par la voix de Katya Montaignac et par des chansons familières, tout en interagissant avec les autres participants et avec l’environnement du parc. J’ai exploré le lieu par le mouvement avec autrui, je me suis adaptée aux caractéristiques de celui-ci, physiques, géographiques et humaines. Grimper sur un arbre, mettre la tête en-dessous d’un banc, feuilleter le journal comme un lecteur, ramper par terre. S’approprier le geste d’une participante, tout en le transformant un peu au passage. Danser avec une spectatrice qui deviendra participante aux prochains Corps Anonymes et qui souhaite transplanter la performance en Haïti. Devenir poreuse à tout ce qui circule entre les corps, le lieu, la musique, le public, les nouveaux performeurs.

Danseurs des Corps Anonymes : Julia Barrette-Laperrière, Ariane Boulet, Vanessa Bousquet, Andréanne Brault, Rachel Billet, Marco Chaigneau, Claudia Chan Tak, Monica Coquoz, Corinne Crane-Desmarais, Clarisse Delatour, Sarah Dell’Ava, Karine Desrochers, Vincent Dray, Jeanne Dubé, Indiana Escach, Mariejoe Foucher, Didier Giolat, Chantal Häusler, Claire Jeannot, Ilya Krouglikov, François-Joseph Lapointe, Catherine Larocque, Josianne Latreille, Marie Mougeolle, Sébastien Provencher, Enora Rivière, Emmalie Ruest, Eduardo Ruiz Vergara, Karine Théoret, Anouk Thériault et Mary Williamson.

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