Entrez dans la danse contemporaine ! Atelier estival à Montréal recherche toutes personnes aimant danser

Judith Sribnai et Anne Bertrand, créatrices de Danse Toujours. Photo : Nayla Naoufal.

Oyez, oyez, Montréalais, Montréalaises! Si vous aimez danser sans en faire votre gagne-pain, si vous avez toujours rêvé de profiter de l’été pour danser quelques heures par jours pendant plusieurs jours d’affilée, si vous mourez d’envie d’essayer la danse contemporaine sans oser vous lancer, alors l’atelier Danse Toujours, organisé par Anne Bertrand et Judith Sribnai, est pour vous.

Éprises de danse depuis deux ans, Anne Bertrand et Judith Sribnai se sont liées à force de fréquenter les studios de l’École de danse Louise Lapierre à Montréal : « Au début, nous étions Anne de la danse et Judith de la danse, et au bout d’un moment, nous avons laissé tomber la particule!». Progressivement, Anne et Judith ont eu envie de danser davantage : « On voulait danser plus, danser tous les jours. On voulait danser assez pour pouvoir ressentir nos progrès et pour savourer le plaisir du mouvement», explique Anne. « On voulait s’engager dans la danse, sans être professionnelles mais sans non plus être dilettantes » ajoute Judith.

Peu nombreux, les cours de danse du soir pour amateurs sont trop courts pour approfondir les apprentissages et passer à l’étape tant attendue de la phrase chorégraphique où on lâche prise à l’égard de la « justesse » des mouvements et de la mémoire : « On souhaitait avoir plus d’espace pour ce moment où on danse réellement et on ne pense plus au mouvement, où c’est le corps qui se souvient  tout seul. Cet espace est rare dans des sessions courtes de cours de 1h30 » (Judith).

Judith et Anne se sont alors mises en quête de stages intensifs de danse contemporaine pour danseurs amateurs et adultes pendant l’été. À leur grand dam, de tels stages ne sont pas proposés à Montréal, où seuls existent des programmes pour danseurs professionnels ou en devenir, assujettis à des bourses. Qu’à cela ne tienne, Anne et Judith, ont décidé de créer elles-mêmes le stage de danse contemporaine qu’elles rêvent de faire.

Danse Toujours s’adresse à des adultes qui n’ont pas ou peu d’expérience en danse. Si vous êtes donc grand débutant, ce stage sera le parfait cadre pour une immersion en douceur dans la danse contemporaine. Les cours techniques seront d’ailleurs assurés par deux professeurs, l’une donnant le cours et l’autre faisant des corrections individuelles : « L’idée, c’est d’être très inclusif, d’aller contre le cloisonnement entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, qu’on trouve aujourd’hui dans toutes les pratiques artistiques et autres » (Anne).

Danse Toujours est un projet autogéré et à but non lucratif, qui est financé par l’ensemble des participants. Cette initiative contribuera d’ailleurs au développement d’un réseau de personnes qui veulent danser à Montréal, sans être des professionnels en la matière.

Cependant, le stage créé par Judith et Anne ne propose pas que de la danse contemporaine, loin de là : des cours de yoga et pilates (combinant les deux approches) sont proposés pour préparer le corps au mouvement et pour les personnes qui veulent se cantonner à cette pratique. Quant à ceux qui veulent aller plus loin, ils pourront prendre des cours d’improvisation en danse et de création chorégraphique, à condition qu’il y ait un engagement de cinq jours consécutifs, pour pouvoir travailler dans la continuité. Un spectacle de clôture aura lieu à la fin du stage, pour célébrer la dynamique collective d’apprentissage et présenter aux proches et aux curieux le travail chorégraphique, d’autant plus que « la scène fait partie de l’apprentissage ». Diverses formules de participation existent, selon votre emploi de temps et vos envies. Il y aura également une possibilité de prendre un cours à la carte.

Anne et Judith explique qu’elles ont eu un grand plaisir à penser et à mettre en place leur projet : « C’est un grand apprentissage pour nous de monter Danse Toujours. Nous sommes en pleine découverte et constamment émerveillées. Les trois professeures qui vont assurer l’enseignement sont magnifiques. » (Anne).

Ces trois professeures, Audrée Juteau, Emily Honegger et Erin Flynn ont des styles d’enseignement propres à chacune d’entre elles, diversifiés et complémentaires : Audrey Juteau s’inspire de la technique release, de l’improvisation contact et de la capoeira. Son approche est basée sur l’enracinement dans le sol et la recherche du moindre effort dans le mouvement. Emily Honegger est influencée par la fusion des styles urbains et contemporains, intégrant le hip hop, le freestyle, le breakdance et les arts martiaux.  Son enseignement met l’emphase sur la conscience corporelle et la gestion du poids dans le momentum  pour développer l’amplitude et l’enracinement dans le sol sur une musique hip hop et funk. Pour sa part, Erin Flynn enseigne un cours technique conçu comme une préparation à la création. Elle fait appel à un travail au sol, incorporant des éléments provenant du yoga et des techniques Pilates et Bartenieff, suivi d’exercices debout qui travaillent l’équilibre, les tours et les sauts. Les phrases chorégraphiques permettent de mettre à profil et de connecter les apprentissages techniques réalisés, tout en travaillant la musicalité et la fluidité.

Respectivement en maîtrise de linguistique et en post-doctorat de littérature, Anne et Judith soulignent l’importance de la conscience du corps et du mouvement alors que les personnes deviennent de plus en plus sédentaires et individualistes. Judith explique que « la danse est l’une des rares pratiques où chacun peut se développer en faisant quelque chose avec les autres. » En outre, Anne et Judith apprécient beaucoup dans la danse contemporaine le fait « qu’elle respecte le corps dans ses forces et dans ses faiblesses, comme il devrait être utilisé ». Pour les deux jeunes femmes, la danse permet aussi de développer une autre dimension, qui n’est pas sollicitée dans les activités de recherche, comme le souligne Judith : « Je suis restée assise très longtemps. Maintenant, je donne des cours debout. La danse m’aide à trouver une place dans mon corps, elle permet de se réconcilier avec soi.  C’est une pratique très libératrice».

Danse Toujours, stage de danse contemporaine, pour débutants et intermédiaires du 30 juillet au 3 août de 10h à 15h – du 6 août au 10 août de 9h à 15h. Studio Fleur d’asphalte situé au 6847 St-Hubert, entre St-Zotique et Bélanger (métro Beaubien et Jean-Talon). Pour plus de détails, consulter le blogue Danse Toujours.

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4 réflexions sur “Entrez dans la danse contemporaine ! Atelier estival à Montréal recherche toutes personnes aimant danser

  1. Bonjour,

    Votre stage « entrez dans la danse » que vous organisez cet été correspond exactement à ce que je recherche actuellement! Bravo à vous d’en avoir eu l’idée et de rendre ainsi accessible la danse contemporaine à tous et ce de manière structurée, sérieuse et biensûr heureuse!
    Je me suis toujours intéressée à ce mode d’expression. Des cours de danse quand j’étais adolescente, à des phases de pratique de yoga et danses diverses, le corps est selon moi le lieu d’expression par excellence. Je suis française, résidante à Bruxelles et je travaille depuis 2 ans comme comédienne. Mon parcours autodidacte m’a conduite à utiliser les qqs compétences corporelles et artistiques acquises dans ce milieu. Or je vis une période de transition qui m’a doucement éloigné de la scène pour mieux mieux me donner envie d’y revenir et de m’y replonger par le biai du du travail du corps. J’ai aujourd’hui envie d’aller plus profondément vers l’expresion corporelle, la danse contemporaine, contact, impro pour faire naître les émotions, la créativité et la libération artistique.
    Je ne suis pas du tout professionnelle de la danse contemporaine, j’ai juste un plaisir immense lorsque je mets un peu mon corps en mouvement et m’autorise à laisser aller dans l’exercice proposé ( danse contact impro à 2 lors d’un stage clown…sublime! … moment de plaisir et de présence très vif lors de petits exercice de danse contemporain au sol pendant un cours….) . Et j’ai l’envie très claire de m’orienter vers cette discipline et ces dérivés pour allier le corps au jeu et nourir, élargir et épanouir mon travail d’artiste. Je crois que danse et théâtre son plus complémentaires et j’ai dans l’idée de constituer un dossier pour le programme Artichoc (du Bureau International de la Jeunesse) qui propose un soutien aux artistes qui souhaiteraient compléter leur formation à l’étranger.
    Des stages/formations de ce type n’existe pas ou peu (peut-être ne l’ai-je pas encore trouvé) de stage/formation de ce type qui permettrait aux artistes/adultes comme moi de s’initier au travail de la danse, du corps de façon sérieuse et approfondie.
    Je voulais ainsi vous demander si par hasard vous n’organisez pas une formation sur modèle de ce stage estival existant mais plus longue?
    Ou peut-être connaîtriez-vous un organisme, une compagnie en Europe qui pourrait offrir ce genre de formation?
    Auriez-vous des pistes, conseils, contacts peut-être qui pourraient m’aider?
    Je vous remercie dores et déjà pour votre aimable attention et votre réponse, vos bons conseils pour me permettre de mieux affiner mon projet de formation.
    Je vous souhaite une très bonne journée en espérant que nous pourrons échanger bientôt sur la toile nos idées, contacts et spectacles qui sait à venir!
    Je vous souhaite une bonne journée!
    Bien à vous,
    Laure.

    .

  2. Pingback: Danse Toujours, take 2! | Dance from the mat

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