Photo de la semaine : Épiphyte

Épiphyte de Jonathan Woods

Originaire de Victoria au Canada, Jonathan Woods vit aujourd’hui à Montréal, où il a fait des études en photographie à l’Université de Concordia. Selon ses propres mots, il s’intéresse notamment au spectre de possibilités allant de l’ « apparemment normal » au « supposément absurde » et aux schèmes d’organisation  qu’on retrouve partout, y compris dans le soi-disant chaos.

Jonathan a également une formation en psychologie. Tout au long de ses études de photographie, il a travaillé dans le domaine de la recherche en psychologie. Cela a certainement influencé sa démarche photographique, où il porte un regard incisif et facétieux, imprégné de poésie, sur le rapport humain à l’espace, à soi et aux autres.

Cette photographie fait partie de la série « Si je dirigeais le zoo » (If I ran the zoo, 2009). Dans ce projet, Jonathan se rendait dans les appartements de ses amis ou camarades de classe et réagençait tous leurs meubles, puis introduisait les occupants des lieux dans ces « micro-habitats » éphémères selon des rôles créés in situ en fonction de scénarios improvisés. L’objectif du photographe était de bouleverser le rapport quotidien, routinier et fonctionnel des participants à leur environnement physique.

Le photographe s’est également souvent mis en scène dans des scénarios cocasses. Entre autres projets, il a exploré le mécanisme d’appropriation d’un espace uniforme et neutre (dans la série myIkea Settling in nicely- monIkea s’installer de manière confortable) et la pose photographique prise par les touristes et ses significations ethnologiques et psychosociales (dans la série Surface tension – Tension de surface).

Écrivant de la poésie à l’occasion, Jonathan Woods dessine, fait de l’animation et de la sculpture et est l’auteur d’une bande dessinée du nom de Barton Flats et d’un site d’informations satirique, the Bolds Mudge.

Pickles and ice cream, Barton Flats, Jonathan Woods.

Si vous voulez faire appel aux services de Jonathan Woods en photo, c’est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s