Quelques salutations à Vénus pour célébrer le passage de la planète rose

Aujourd’hui 5 juin et demain 6 juin, Vénus passera exactement entre la Terre et le Soleil. Il s’agit d’un phénomène astronomique extrêmement rare, qu’on appelle transit. Le dernier passage était en 2004 et le prochain n’aura pas lieu avant 2117 !

En effet la condition sine qua none pour ce transit est un alignement parfait de la Terre, de Vénus et du Soleil, le long d’une droite imaginaire passant par le centre de chacun des trois corps célestes. Cet alignement est très rare, car Vénus ne se déplace pas sur le même plan orbital que la Terre. Par conséquent, bien que la deuxième planète du système solaire passe tous les 18 mois entre la Terre et le Soleil, elle est soit légèrement au-dessus ou en-dessous de celui-ci. Résultat : elle nous est invisible.

Néanmoins, deux fois par siècle, espacées de huit ans, on peut voir Vénus : En 1874 et 1882 ; en 2004 et 2012 ; en 2117 et 2125…

Quelles sont les précautions à prendre pour l’observation ? Ne regardez jamais le Soleil sans protéger vos yeux ! Il faut des lunettes dites du Transit de Vénus (joli nom), ne fabriquez pas vos lunettes maison s’il vous plaît.

 Que peut-on voir ? On peut observer un petit point noir qui se déplace lentement sur la surface du Soleil, pendant environ 7 heures. La carte ci-dessous illustre la visibilité du transit selon l’endroit où vous vous trouvez. Les habitants du Pacifique, de l’Amérique du Nord-Ouest, de Hawaii, du Pacifique de l’Ouest, de l’Asie du Nord, du Japon, de la Corée, de la Chine du Sud, des Philippines, de l’Australie de l’Est et de la Nouvelle Zélande, les chanceux, pourront admirer le spectacle en entier, de 22 heures à 5 heures (temps universel).

À Montréal, le transit a débuté à 18h04 (mais en raison du coucher du soleil à 20h30, on ne peut plus rien voir maintenant). Autres heures de début de transit au Canada : St-Johns à 19h33, Halifax à 19h03, Winnipeg à 17h05, Vancouver à 15h06.

En France et dans la plupart des pays d’Europe, la fin du transit sera visible pendant quarante-cinq minutes après le lever du Soleil. . En Afrique de l’Est, en Asie Centrale et au Moyen-Orient, le passage de la planète rose sera également discernable à l’aube. Au Liban, on pourra l’observer pendant 10 mn au level du soleil vers 7h40 heure locale (c’est presque l’heure, je me demande quelles seraient les réactions si je passais des appels du style « lève-toi! Y a Vénus qui passe devant le Soleil! »).

Le Portugal, l’Espagne du Sud, l’Afrique de l’Ouest et les deux tiers de l’Amérique du Sud-Est, vous êtes privés de transit, désolée.

Pourquoi les astronomes sautent-ils de joie? Dans le temps, les transits de Vénus permettaient de mesurer la distance jusqu’au soleil. Aujourd’hui, ils permettent de rechercher de nouvelles planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil, les exoplanètes.

Pour célébrer le passage de la planète rose devant le Soleil, pour fêter l’alignement parfait de ces deux corps célestes avec la Terre, déroulons nos tapis et inventons une série de salutations à Vénus!!! Qu’ y aura-t-il dans la vôtre? Arbre? Roi des danseurs? Inventeriez-vous une posture de demi-Vénus? Soyez créatifs et créatives, le prochain transit vénusien est en 2117!

Pour un post génial sur la créativité, lire le texte de ma prof de yoga à Beyrouth (en anglais). Dans le cours sur le même thème, la consigne était d’être inventifs et imaginatifs dans nos salutations au soleil, puisque la créativité est l’apanage de tous, permet de s’adapter et d’avancer et est instillée dans tous les gestes et toutes les dimensions de la vie quotidienne : on ne fait pas une salade, on crée une salade, comme dit Dani!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s