Let’s get physical !

Ce matin, j’ai pris un cours de pilates et danse contemporaine en petit comité dans un très joli studio à Montréal, avec Erin Flynn, danseuse contemporaine, chorégraphe, maman d’un petit Sy, enseignante de pilates, élève en formation de yoga, et j’en passe.

Je n’avais pratiquement jamais fait de pilates avant, ce qui a été l’occasion de la découverte d’une flopée de nouveaux outils de délicieuse torture-qui-nous-fait-du-bien, comme le « rouleau pâtissier à chair » (en langage pilates : rouleau ou roller) pour étirer ses muscles et masser les bandelettes de Maissiat. Savez-vous où se situe exactement ces fameuses bandelettes? J’avoue mon ignorance. Comme je suis fine et pour tous nous coucher moins niais et sur nos deux  oreilles ce soir, je vous mets un petit dessin. Le syndrome de la dite bandelette (syndrome de l’essuie-glace) provoque des douleurs latérales au genou et touche notamment les coureurs, les cyclistes et les randonneurs.

Le cours d’Erin, organique et holistique, à la fois énergisant et apaisant, est imprégné de notions et de principes provenant d’autres champs, qu’elle relie entre eux : yoga, technique Alexander, éducation somatique… Les parties pilates et danse contemporaine se nourrissent l’une l’autre. À la pause, j’ai demandé à Erin si elle faisait appel à la méthode Feldenkrais, que je détectais dans son enseignement. Erin me répondit que désormais les techniques corporelles ne sont idéalement plus cloisonnées mais sont interconnectées et s’alimentent entre elles. Ceci permet une meilleure conscience corporelle et un mouvement plus délié, organique, harmonieux et respectueux du corps.

Voici deux apprentissages que j’ai fait aujourd’hui, entre autres :

  • Personnellement, l’équilibre sur une jambe est un grand défi. Mon amie Julie, enseignante de pilates, m’a expliqué que c’est une question d’alignement. Cet alignement peut être compromis par des blessures. Selon le yoga, trouver l’équilibre est un processus permanent, à rechercher constamment, ce n’est pas un état statique : l’équilibre est relié à l’état émotionnel du jour. Tout ceci rentre en jeu. Toujours est-il que, pour moi, la posture de l’arbre, la posture du roi des danseurs, l’aigle et autres animaux volants ou soucoupes volantes sont des gageures, et que je m’entraîne en attendant le bus, plantée sur un pied comme un héron (les gens vous regardent bizarrement, mais ça peut être l’occasion d’échanges cocasses). Petit truc que j’ai appris aujourd’hui pour trouver l’équilibre : penser qu’on a un mur derrière soi et qu’on a trois jambes, dont une invisible. On tient donc sur sa jambe de serre (rectificatif jambe de terre! c’est un lapsus qui m’amuse, ancrée comme avec ses serres d’aigle) et sur sa jambe invisible, ce qui permet de rester droit et ne pas basculer le bassin d’un côté. Essayez, ça marche!
  •  Les gens qui dansent ont souvent tendance à basculer les hanches vers l’avant, ce qui cause un affaissement dans les lombaires et fait mal au dos. En position verticale, il peut leur être difficile d’avoir le bassin et le sacrum en position neutre, le coccyx vers le bas, sans basculer les hanches. Si vous êtes comme moi par rapport à cette tendance anatomique, au sol, les genoux pliés vers le plafond, il faut engager les abdominaux profonds pour ramener le sacrum en position neutre sans basculer les hanches.

Et enfin, quelque chose qu’on ne réapprend jamais assez, respirer en dansant, coordonner ses inspirations et expirations avec ses mouvements! Respirons en chœur alors.

N’hésitez pas à apporter vos sons de cloche, de casserole, à partager vos réflexions et vos expériences de mouvement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s